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  • Thème scientifique : Géographie > Thématiques > Ville / Métropolisation
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Il y a 13 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
complement.png La votation contre les SUV à Paris, un reflet des revenus et du taux de motorisation par Matthieu Adam, publié le 06/02/2024
Une votation, organisée par la Mairie de Paris en février 2024, a adopté l'augmentation du tarif de stationnement des véhicules les plus encombrants. La carte des résultats peut être comparée aux cartes des revenus médians et du taux d’équipement automobile des ménages, ce qui montre que les arrondissements opposés à une régulation des SUV sont les plus aisés et les plus motorisés.
complement.png Le Réseau express métropolitain européen (REME) de Strasbourg, pour encourager les mobilités douces… ou la périurbanisation ? par Raymond Woessner, publié le 16/12/2022
La modernisation du réseau ferroviaire, et de bus, entre Strasbourg et sa couronne périurbaine vise à encourager le report modal des mobilités pendulaires de l'automobile vers les transports en commun. Toutefois, des effets induits en matière d'étalement urbain et l'artificialisation des sols ne sont pas exclus.
complement.png L’Exposition universelle de 2015 au service de la métropolisation milanaise par Marie-Christine Doceul , publié le 05/12/2013
Le Bureau international des expositions (BIE) réuni à Paris, le 31 mars 2008, a choisi Milan pour accueillir l’Exposition universelle de 2015. Comme toutes les expositions universelles, l’Exposition de Milan durera 6 mois. Elle s’ouvrira le 1er mai pour se terminer le 31 octobre 2015. Déjà siège de l'Exposition universelle de 1906 sur le thème des transports, Milan est retenue à nouveau pour 2015 sur le thème de “Nourrir la planète, Energie pour la vie ».
complement.png "Transformation urbaine", évictions et résistances par Antoine Fleury, publié le 05/11/2010
Document en pop-up : La politique de "transformation urbaine" de la Mairie métropolitaine consiste en des "interventions lourdes sur le tissu urbain" selon des procédures de délégation au secteur privé et "vise à rendre la ville plus viable et moderne" (Pérouse, 2007a). Dans de nombreux secteurs, les pouvoirs publics cherchent en fait à détruire des quartiers auto-construits pour y développer de nouveaux projets de construction.
complement.png Gouverner Istanbul par Antoine Fleury, publié le 05/11/2010
Document en pop-up : La région métropolitaine d’Istanbul est gérée par la "Municipalité métropolitaine" (Istanbul Büyükşehir Belediyesi). Depuis 2004, les limites administratives de la Mairie métropolitaine coïncident avec celles du département d’Istanbul dont les contours ont été revus en 1996, avec la transformation d’un ancien arrondissement (Yalova, sur la rive sud du Golfe d’Izmit) en département. Plusieurs échelons de gouvernement se partagent la
complement.png Qu'est-ce qu'un péage urbain ? L'exemple londonien par Manuel Appert, publié le 02/03/2009
Document en pop-up : Les nuisances occasionnées par l’usage excessif de l’automobile ont fait resurgir les velléités "pigoviennes" qui consistent, afin de réduire les effets externes liés à l’usage d’un bien ou d’un service, à faire payer au responsable des nuisances une taxe de valeur égale au coût social qu’il fait supporter à la collectivité. Ce principe est similaire à celui du "pollueur-payeur" élaboré par le prix Nobel d’économie Ronald Coase
complement.png Le Grand Londres et la Greater London Authority (GLA) par Manuel Appert, publié le 02/03/2009
Document en pop-up : Le Grand Londres est composé de 32 arrondissements et de la City of London, chacun doté d’un conseil compétent en matière d’urbanisme. La direction stratégique de la métropole est confiée à l’Autorité du Grand Londres (Greater London Authority, GLA) créé en 2000 dans le cadre du mouvement de dévolution des pouvoirs mené par le gouvernement travailliste.
complement.png Les Sociétés locales de développement (Local Development Agencies) par Fabien Jeannier , publié le 15/09/2008
Document en pop-up : À la fin des années 1980 et au cours des années 1990, huit Sociétés locales de développement ont vu le jour. Elles correspondent aux zones de la ville les plus défavorisées et les plus gravement touchées par le déclin économique qui ont été reconnues "zones prioritaires de régénération" par la Glasgow Regeneration Alliance en 1993.
complement.png La Clyde au cœur de la régénération de Glasgow par Fabien Jeannier , publié le 15/09/2008
Document en pop-up : La rivière Clyde fut à l’origine de l’opulence de la ville au temps du commerce du tabac au début du XVIIIe siècle. Elle fut ensuite au cœur de sa réussite industrielle au XIXe siècle et à certaines périodes du XXe siècle, quand son nom représentait tout le savoir faire et l’expertise technologique de l’ouest de l’Écosse dans les chantiers navals et l’industrie lourde. L’histoire de Glasgow est donc intimement liée
complement.png Le Garden Festival de Glasgow – 1988 par Fabien Jeannier , publié le 15/09/2008
Document en pop-up : Le Garden Festival de Glasgow en 1988 succède à celui de Liverpool en 1984 et à celui de Stoke-on-Trent en 1986. Il y aura au total cinq Garden Festivals en Grande-Bretagne : celui de Glasgow sera suivi de celui de Gateshead en 1990 et celui de la petite ville galloise de Ebbw Vale en 1992. L’idée des Garden Festivals avait été lancée par le ministre conservateur de l’environnement Michael Heseltine en 1980 : ils avaient pour
complement.png La politique du logement et de l'habitat à Glasgow, des années 1980 aux années 2000 par Fabien Jeannier , publié le 12/09/2008
Document en pop-up : Dès le début des années 1980, les autorités locales ont fait de l’amélioration de l’habitat une priorité pour améliorer les conditions de vie à Glasgow et la rendre plus attractive. Le problèmes du logement est historiquement récurrent à Glasgow. La municipalité a dépensé des sommes colossales pour entretenir ou renouveler le parc de logements sociaux de médiocre qualité qu’elle possédait. Elle a progressivement
complement.png Essor industriel et dynamiques spatiales de la mégalopole Pacifique par Natacha Aveline, publié le 20/09/2006
Document en pop-up : C’est au cours de l’époque féodale d’Edo (1603-1867) que s’est forgé le réseau de villes qui allait donner naissance, par la suite, au continuum urbain de la façade Pacifique. Après une longue période de sanglants conflits civils, ce fut une ère de paix qui dura deux siècles et demi. De là naquit une nouvelle armature urbaine, caractérisée par une forte polarisation démographique dans un petit nombre de
complement.png ressourcesclassees.png Une bibliographie complète par Virginie Baby-Collin, Emiliano Zapata, publié le 25/06/2006
Document en pop-up : Bibliographie sur le thème de l'agglomération de Caracas.